Priorités du Directeur Financier

Priorités du Directeur Financier

Plus que jamais, la fonction Finance se trouve au cœur de l’efficacité des entreprises.  Alors que le pilotage de la performance reste, toute taille d’entreprise confondue, la priorité à court et à long terme, la question de la gestion des compétences prend de l’ampleur à 3 ans, notamment au regard des transformations digitales en cours.

Ces enjeux diffèrent fortement en fonction de la taille de l’entreprise. Alors que les grandes entreprises placent d’abord la question de la maitrise des risques comme l’un des enjeux majeurs de l’année 2018, les TPE / PME ont à cœur la notion de financement pour assurer leur futur.

201906_graph1
201906_graph2

Les priorités d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain

Une forte hétérogénéité des priorités par taille d’entreprise à l’exception du pilotage de la performance

201906_graph3

Le Directeur Financier, un partenaire stratégique

La notion de « Business Partner », pourtant loin d’être nouvelle, reste encore et toujours la plus plébiscitée dans le rôle joué par le Directeur Financier. Les anglo-saxons parlent de  Chief Performance Officer (CPO), soit le conseiller de la performance de l’entreprise.

Pour endosser la pleine mesure de ce rôle, une transformation organisationnelle et digitale doit se mettre en place à travers 4 dimensions :

  • Le capital humain : capitaliser sur la diversité des compétences métiers et mettre en avant la créativité associée à la prise d’initiatives
  • La performance : lier l’évaluation de la performance avec les résultats économiques de l’entreprise
  • Les rôles au sein de l’entreprise : définir clairement la répartition des rôles afin de se concentrer
  • Technologie : faire parler les données et les interpréter grâce à l’utilisation des nouvelles technologies
[pie_chart separator= »yes » percent= »55% » percentage_color= »#e819c9″ active_color= »#ffffff » text= »Des Directeurs Financiers indiquent jouer en priorité un rôle de Business Partner au sein de l’entreprise » separator_color= »#ffffff » percent_font_size= »14″ noactive_color= »#bf15a5″ line_width= »28″ text_color= »#000000″]

Quelles raisons conduisent à transformer la fonction finance ?.

201906_graph4

Le pilotage de la performance, une priorité de transformation

De nombreuses fonctions finances se transforment pour faire face aux défis de l’avenir, en particulier pour acquérir plus d’agilité. Ainsi, 79% citent le pilotage de la performance comme un axe de développement et de transformation.

Les Directeurs Financiers indiquent que ces projets se heurtent parfois plus à une problématique de coûts et qu’à un manque de visibilité sur le ROI. Ce dernier permettrait pourtant aux Directions Financières de pallier à un mode de sélection fait uniquement par les coûts et ainsi privilégier le choix de projets peut-être plus coûteux mais présentant un ROI supérieur.