IBM Planning Analytics face au Covid 19

Nous vivons une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent. Les entreprises ont toutes été touchées de près ou de loin par ce violent choc économique. Une récession de l’ordre de 11% est annoncée. Aujourd’hui, plus que jamais les entreprises ont dû et devront faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité.

L’organisation de travail a dû être revue et de nouvelles dépenses se sont imposées. Les budgets ne pourront être atteints dans le cadre d’objectifs ou respectés dans le cadre des dépenses. Pour amortir l’impact de cette crise, les entreprises n’ont d’autre choix que de réviser leur budget et de revoir leurs stratégies à court et à long terme. C’est la fonction même d’IBM Planning Analytics.

Quels outils peuvent les aider dans leur prise de décision ?

Le Forecast ou révisé avec IBM Planning Analytics :

Le forecast consiste à mettre à jour l’atterrissage de fin d’année à partir du réalisé et du reste à faire. Il est généralement trimestriel ou mensuel.

Le Rolling Forecast ou révisé glissant :

Le Rolling Forecast permet de réaliser des prévisions glissantes sur une période donnée sans s’arrêter à la fin de l’année comme c’est le cas pour le budget ou les phases de forecast. De façon trimestrielle ou mensuelle, des prévisions sur quatre à six trimestres glissants sont réalisées.  

Forecast vs Rolling Forecast :

Le Forecast met les projecteurs sur la fin de l’année mais plus on se rapproche de la fin de l’année et plus la vision sur l’avenir se restreint. Au 1er janvier un nouveau processus budgétaire recommence sans continuité.

A contrario, avec le rolling forecast d’IBM Planning Analytics, l’entreprise a toujours une vision d’avenir proche ce qui permet une meilleure perspective et flexibilité. Selon une étude menée par IBM, le Rolling Forecast offre :

  • 12% de précision en plus aux entreprises
  • 50% de gain de temps à la préparation du budget
  • Une augmentation de rentabilité de l’ordre 10%.

Toutefois, pour que le rolling forecast soit efficace il faut :

  • Se limiter aux KPI de l’entreprise (selon son secteur) au risque de se perdre dans la granularité de l’information et de surcharger les équipes
  • Une adhésion se traduisant par un révisé glissant participatif
  • Automatiser le processus via un outil de planification collaboratif, sécurisé et évolutif.

Sous ces conditions, le révisé glissant facilite la prise de décision pour l’entreprise.

Mais cette crise que nous traversons à fait aussi apparaitre une nouvelle nécessité : le révisé budgétaire. En effet, Forecast et Rolling Forecast s’appuient tous deux en grande partie sur le budget établi pour l’année en cours. Or, la violence du choc a été telle que le budget prévu est hors de contrôle sur le plan des revenus et les dépenses doivent donc être révisées en profondeur. Nombre d’entreprises sont d’ores et déjà dans une nouvelle prévision budgétaire couvrant le semestre 2 de 2020 et l’année 2021 afin de maitriser leur trajectoire tant elles sont dans une situation inconnue.

Les organisations qui se sont préparées et équipées de véritables outils d’élaborations budgétaires sont clairement plus réactives, plus rapides, plus précises et collaboratives que leurs concurrentes en retard dans ce domaine.

Elles peuvent donc plus simplement avec IBM Planning Analytics, faire circuler l’information et susciter un dialogue de gestion plus large et réactif à même de faciliter l’alignement opérationnel de l’ensemble des services sur les changements stratégiques décidés par les comités de direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *